CONSEILS POUR L’ENTRETIEN D’UN GI DE JIU-JITSU PROPRE ET IMPECCABLE

 

Quiconque s’entraîne au jiu-jitsu brésilien (BJJ) connaît l’importance de maintenir un gi frais et propre. Un jiu-jitsu gi est l’uniforme officiel des combattants portés lors des entraînements et des compétitions.

  • La tenue de type kimono se compose d’un pantalon et d’une robe ample qui protège les combattants des brûlures de tapis lorsqu’ils affrontent des adversaires. L’entretien d’un kimono de JJB représente le respect de la pratique ainsi que permet de maintenir une bonne hygiène.
  • Au combat, il est impossible d’éviter l’accumulation de sueur qui s’accumule lorsque l’on porte un kimono, mais il existe des moyens d’éviter qu’il ait l’air et une odeur crasseuse. Lisez la suite pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de prendre soin des Gi BJJ afin de les maintenir en parfait état.
  • Instructions de lavage étape par étape du BJJ Gi
    Comme pour tout autre vêtement de sport, il est important de laver les Gi BJJ après chaque utilisation. Toute sueur ou saleté persistante peut provoquer l’accumulation de bactéries et détruire le tissu. De plus, cela permet aux odeurs de s’installer.
  • De plus, un uniforme de jiu-jitsu sale peut irriter la peau et potentiellement provoquer une infection si un combattant subit la moindre blessure ouverte. Pour pécher par excès de sécurité et d’hygiène, voici la meilleure façon de nettoyer un gi de jiu-jitsu :

Entretien de pré-lavage pour les Gi BJJ

  • Les soins de prélavage aident à préserver les matériaux du BJJ gi et à éviter tout rétrécissement inutile. Assurez-vous de:
  • Vérifiez l’étiquette – Chaque kimono est fabriqué avec une combinaison de matériaux. Bien que la plupart soient principalement constitués de coton, certains ont des tissus uniques qui peuvent être plus susceptibles de rétrécir que d’autres.
  • La plupart des Gi modernes sont lavables en machine, mais vérifiez l’étiquette pour vous assurer que le lavage à la main n’est pas recommandé. L’objectif est d’éviter le rétrécissement et la détérioration de l’ajustement de votre uniforme. Voici quelques conseils pour laver votre kimono BJJ en machine :
  • Optez pour de l’eau froide. L’eau chaude réduira probablement votre gi. La meilleure façon de nettoyer un gi de jiu-jitsu est d’utiliser de l’eau froide, qui est aussi efficace pour nettoyer votre uniforme mais pas aussi agressive. Évitez l’eau de Javel et les assouplissants. Blanchir un kimono blanc peut sembler être le moyen le plus simple de le nettoyer. Cependant, les produits chimiques peuvent décomposer le tissu et rendre le matériau irritant et plus sujet aux déchirures. Se laver seul. N’ajoutez pas d’autre linge lorsque vous lavez votre kimono. Les couleurs des autres vêtements peuvent déteindre sur le tissu et les serviettes peuvent provoquer des bouloches. Au lieu de cela, faites-le tourner en solo pour éviter de perturber des parties du tissu ou des patchs.
    Séchage
    Ne laissez jamais votre kimono reposer dans la laveuse plus longtemps que nécessaire, car cela pourrait provoquer de la moisissure.
  • Choisissez une zone avec une circulation d’air adéquate pour le processus de séchage plutôt que d’utiliser une machine. Cependant, évitez de sécher la corde au soleil, car cela pourrait entraîner une décoloration et des dommages au matériau par le soleil. Évitez également la chaleur excessive liée au repassage de votre kimono, car des températures extrêmes pourraient provoquer un rétrécissement.

Entretien après lavage pour les Gi BJJ

Un jiu-jitsu gi propre est la première étape. Il est tout aussi important de le stocker correctement pour qu’il conserve sa forme.

Les plis du tissu semblent négligés et ne donnent pas la meilleure première impression. Pour éviter cela, accrochez votre kimono sur un cintre large muni de clips ou sur un cintre en plastique afin de ne pas « bosser » le tissu et de ne pas risquer de rouiller avec des cintres métalliques.

Évitez également de mettre votre kimono dans un sac de sport ou un sac à dos. Rangez-le plutôt dans un sac à vêtements pour le transport afin de permettre à l’uniforme de conserver sa forme.

Si vous préférez l’emballer dans une valise, faites attention lorsque vous la pliez. Brossez les rides en pliant le pantalon et les manches en deux.

Questions courantes sur les soins du BJJ Gi
Préservez les matériaux du kimono BJJ et sa forme pour vous assurer de toujours vous présenter sous votre meilleur jour. En plus des instructions de lavage et de stockage, voici quelques autres réponses aux questions fréquemment posées sur le maintien de la qualité de votre kimono.

Y a-t-il une différence entre le nettoyage d’un Gi blanc et celui d’un Gi coloré ?

  • Non. L’eau de Javel, les détergents agressifs et l’eau chaude doivent tous être évités, que vous lavez un kimono blanc ou un kimono coloré. Cela aidera à maintenir la luminosité du tissu et à éviter l’effilochage des ourlets.

À quelle fréquence dois-je laver ma ceinture de Jiu-Jitsu ?

  • Comme pour votre kimono BJJ, vous devez laver votre ceinture de jiu-jitsu après chaque utilisation. Il est exposé à la même saleté, à la même sueur et aux mêmes bactéries et mérite un lavage tout aussi approfondi.

 

Quel réglage de lavage dois-je utiliser pour l’entretien du BJJ Gi ?

  • Respectez le cycle délicat lorsque vous lavez votre uniforme. Cela aide à prolonger l’entretien du GI BJJ puisque vous le portez et le lavez probablement plusieurs fois par semaine.
  • Lavez également un kimono BJJ immédiatement après l’avoir porté. Le laisser reposer avec votre autre linge sale peut favoriser l’accumulation de bactéries et provoquer l’accumulation d’odeurs corporelles dans le tissu.
  • Gardez un jiu-jitsu gi frais et propre avec un lavage immédiat et constant.

Leave a Reply